Humourous
 
Les Darwin Awards de l'année 2000 :

20 Mars 2000, Niedersachsen, Allemagne : Quand l'homme masqué déboula dans la banque Volksbank en demandant de l'argent, le caissier lui obéit.
Comme un enfant qui demande des bonbons, le voleur tendit son sac grand ouvert en le tenant avec les deux mains et attendit l'argent.
N'importe quel abruti sait qu'il est impossible de tenir un lourd sac plein de billets et un pistolet en même temps, c'est pourquoi il posa l'arme pendant un moment.
Le caissier sauta sur l'occasion et prit l'arme, retournant la situation. Le voleur, confus, leva le bras et, oubliant qu'il y manquait le pistolet, menaça le caissier avec son index ! Quant il réalisa vraiment sa situation, il s'enfuit de la banque sur un vieux vélo peint en rose.
La police est toujours à sa recherche, mais il faut qu'elle fasse attention. Il est armé... de son doigt.

11 Mars 2000, Perth, Australie : Respecter les consignes de sécurité en tournant une vidéo sur la sécurité peut sembler un pléonasme pour la plupart des gens.
Pourtant, Peter, 52 ans, propriétaire d'une école d'initiation au travail en industrie, a enfreint cette simple règle en tournant une vidéo sur la sécurité au volant d'un chariot élévateur à fourche.
Ainsi, la caméra de Peter était en marche au moment où il fut éjecté de la cabine du chariot, pour être ensuite écrasé comme une crêpe par ce dernier. Au cours de l'enquête qui a suivi l'accident, il fut déterminé qu'une fausse manoeuvre, une vitesse excessive sur un terrain accidenté et une ceinture de sécurité inutilisée ont mené à l'accident.
La dernière vidéo de Peter sur la sécurité au volant d'un chariot fut, vous en conviendrez, on ne peut plus convaincante.

Février 2000 - Ce récit a été déterré pendant un séminaire sur la sécurité dans une centrale électrique du sud des États-Unis. C'était une centrale à charbon, et un employé nommé Jack avait la responsabilité de superviser le transporteur de charbon. Ce transporteur, une sorte de tapis roulant, amène le charbon de la trémie jusqu'au brûleur. Jack était posté près du flot de charbon tombant de la trémie, et devait s'assurer que rien ne bloquait le flux de charbon, et que rien d'inapproprié n'était brûlé. Un jour, les collègues de Jack revinrent de leur pause pour trouver Jack manquant à son poste.
Tout ce qui restait de lui était son panier-repas, et, curieusement, ses bottes de travail.
Personne ne put expliquer cette absence prolongée. Après plusieurs jours, la compagnie commença à enquêter. La vérité finit par voir le jour, bien qu'il fut difficile de faire cracher le morceau à ses collègues.
Le médecin de Jack l'avait récemment averti que son taux de cholestérol et sa tension artérielle étaient élevés au point d'en être dangereux. Il avait suggéré qu'il fasse régulièrement un peu d'exercice, sans forcer.
Jack avait peu de temps libre, mais il a pensé qu'il pourrait faire de l'exercice pendant sa pause déjeuner. Il mangerait son repas, puis enfilerait ses baskets et sauterait sur le tapis roulant pour courir jusqu'à ce que finisse la pause.
Comme il était embarrassé par son poids, il s'assurait qu'il n'y avait personne aux alentours quand il s'exerçait.
Le corps de Jack ne fut jamais retrouvé. Heureusement qu'il s'était confié à quelques collègues de la centrale, ou nous n'aurions jamais compris sa fin tragique. Jack a du tomber et être converti en électricité pour des centaines de foyers, amorçant une révolution dans le domaine de l'énergie : le remplacement des carburants fossiles par les candidats au Prix Darwin.

Tod, 26 ans, s'est fait une place dans l'histoire en étant la première personne à mourir en célébrant le nouveau millénaire. Quelques minutes avant minuit, le diplômé de Stanford a escaladé un réverbère devant le Paris Las Vegas Hotel. À minuit il a glissé et, dans un effort pour se rattraper, il a saisi les fils qui fournissaient l'électricité au réverbère. Une caméra a immortalisé sa réception et son plongeon ultérieur (la tête en avant vers le bitume...). On ne sait pas encore s'il est mort de l'électrocution ou de la chute de 30 pieds, mais dans les deux cas, il mérite le premier Prix Darwin de ce nouveau millénaire !

Les chutes de Horseshoe sont du côté canadien des chutes du Niagara. Il y a plus de 10 ans de cela, un casse-cou nommé Robert s'est équipé d'une fusée-parachute de fabrication maison et a enfourché un jet-ski au-dessus des chutes de Horseshoe à pleine vitesse. Son plan était de démarrer la fusée pour le propulser droit au-dessus des chutes, puis de déployer le parachute pour se laisser flotter jusqu'à la rivière en-dessous, où il serait repêché par le bateau de tourisme Maid o' the Mist. Mais l'eau a eu un effet néfaste sur son équipement. La fusée ne s'est pas allumée, et le parachute ne s'est pas déployé. Cependant, la troisième phase de son pari se déroula conformément à son plan. Son corps a bien été repêché par l'équipage du Maid o' the Mist.
Robert était marié mais n'avait pas d'enfants, ce qui en fait un parfait candidat pour le prix Darwin. Papa n'a pas toujours raison.

Tout a commencé un peu comme un mauvais épisode de "Huit ça suffit !". Andrew et sa fiancée vivaient ensemble avec leurs trois enfants respectifs dans la banlieue de Dover, quand survint une querelle à propos d'un glaçage de gâteau au chocolat disparu. Andrew a accusé son fils de 10 ans du larcin et la discussion animée a vite dégénéré en une spectaculaire prise de bec à la Jerry Springer. Andrew et son fils se sont rendus dans le garage pour continuer cette « discussion » en privé, et les choses se sont encore envenimées. C'est là que le père fit une erreur de jugement assez impressionnante. Il a donné un couteau de cuisine de 15 centimètres à son fils en furie et lui a dit que s'il le haïssait à ce point, il n'avait qu'à le poignarder. Fiston lâcha l'arme, mais son père la reprit et la plaça de nouveau dans sa main. Dans le feu de l'action, l'enfant vit rouge et enfonça la lame dans la poitrine d'un père on ne peut plus surpris. La scène se déroula si rapidement que la fiancée d'Andrew, présente durant la confrontation, n'a rien pu faire pour empêcher ce funeste coup du sort. Andrew est décédé au Community Medical Center. Le jeune homme a été accusé d'homicide involontaire et de possession illégale d'une arme blanche, et a été placé en détention dans le centre pour délinquants juvéniles du comté. Bien qu'il soit passible de trois ans d'emprisonnement, le procureur du comté d'Ocean, E. David Millard, soutint qu'il serait fort surprenant de voir le garçon derrière les barreaux un jour, car il a été provoqué. Il a ajouté qu'il y avait eu une escalade d'échanges entre le garçon et son père. Les dernières paroles d'Andrew furent : Je ne pensais jamais qu'il le ferait pour vrai !

Une berlinoise a voulu faire une photo mémorable des vachettes de la féria de Nîmes. Il n'y a pas que la photo qui sera mémorable. La photographe, âgée de 68 ans, a enlevé une barrière de sécurité, s'est placée au milieu de la rue avec son appareil sur le nez, et a commencé à chercher le meilleur angle pour la prise de vues. Elle a été heurtée par un cheval que son cavalier affolé n'a pas pu arrêter à temps, puis piétinée pas ledit cheval et six vachettes furieuses avant d'être évacuée de la rue. Elle a ensuite été héliportée à l'hôpital le plus proche, où elle a succombé à ses blessures... et à sa bêtise.

À fond à fond à fond ! Un jeune couple a été tué dans un accident de voiture peu banal à Chieti ce week-end. Germano et Franciska ont été découverts quasiment nus, et les enquêteurs supposent qu'ils étaient en train de faire l'amour dans leur petite Fiat, tout en roulant à 130 km/h sur les routes des Abruzzes. Les jeunes Italiens utilisent souvent leurs véhicules pour y pratiquer un sexe que leurs parents leur interdisent avant le mariage. Mais ce couple a mystérieusement choisi l'amour à grande vitesse sur des routes de campagne. Germano a perdu le contrôle de la voiture dans un virage, et l'homme de 27 ans et sa partenaire de 20 ans ont été tués sur le coup.

Voilà un défi que Sheldon, 25 ans, ne pourra littéralement plus relever. Il se trouvait dans un appartement à Calgary avec un groupe d'amis, après une soirée passée dans un bar voisin. « qui veut descendre notre toboggan maison ? » Le toboggan n'était en fait qu'un vide-ordures. Sheldon s'est porté volontaire, s'est jeté à travers l'ouverture, et sa chute la tête la première l'a amené au rez-de-chaussée bien plus vite que ne l'aurait fait l'ascenseur. Un impitoyable compacteur d'ordures attendait son arrivée, et ses amis lui administrèrent les premiers soins jusqu'à l'arrivée des secours. Mais il était trop tard : la chute de 12 étages avait déjà expédié Sheldon à son décès darwinien.

Une confiance aveugle dans le miracle des rustines a conduit au décès d'un homme qui naviguait sur le fleuve Columbia ce Lundi soir. Les rustines ont la réputation de régler tous les problèmes. Steven et son ami pêchaient dans un canot pneumatique de 4 mètres rafistolé à l'aide de multiples rustines, y compris sur le support du moteur. Soudain, ils rencontrèrent des rapides, et Steven se mit debout dans le bateau. L'embarcation, conçue pour supporter 100 kg, chavira en envoyant les deux hommes avec leurs 300 kg de matériel à l'eau. Les garde-côtes secoururent le compagnon survivant le lendemain matin, mais Steven n'eut pas sa chance. Il a été retrouvé mort dans un gilet de sauvetage en piteux état. Peut-être que s'il avait eu des rustines pour le réparer, il serait toujours à la pêche avec son canot délabré, au lieu de gagner un prix Darwin.

Un mécanicien d'un magasin de pneus à Montezuma a été tué alors qu'il réparait un pneu avec son frère. Ils essayaient de réparer une fissure dans la jante d'une roue de remorque de tracteur, avec un chalumeau. N'importe quel lycéen de première S vous dirait que l'échauffement de l'air dans une enceinte fermée, comme l'intérieur d'un pneu, fait se dilater le gaz, provoquant une augmentation de pression. Mais les frères, qui réparaient les pneus depuis des années, n'ont pas tenu compte de ce principe, et n'ont pas dégonflé le pneu avant de réparer la jante. Le chef de la police de Montezuma, Lewis Cazenave, pense que c'est cette augmentation de pression qui a fait exploser le pneu (et je serais assez d'accord avec lui). D'après les témoins, lors de l'explosion du pneu d'1m20 de diamètre, la jante a quitté l'essieu « avec une grande vitesse », heurtant Robert à la tête et le tuant sur le coup. La force de l'explosion était telle qu'un pick-up tomba de l'ascenseur voisin, et l'on entendit le bruit jusqu'au poste de police, à plus d'un kilomètre de là. La Occupationnal Safety and Health Administration a cité à comparaître et condamné à une amende le magasin, mais son propriétaire a contesté les conclusions de la justice : « Ils étaient tous deux entraînés. Le gérant et le client lui ont dit de ne pas le faire, mais il l'a fait quand même.

D'habitude, un homme tué par une avalanche est victime d'une catastrophe naturelle, et n'est pas nominé au Prix Darwin. Mais les circonstances qui entourent la mort de Walter, un habitant de Fairbanks âgé de 43 ans, sont suffisamment inhabituelles pour qu'on y fasse exception, car c'est bien sa bêtise flagrante qui l'a tué. Walter était près du lac Summit, au nord de Paxson, pour la classique annuelle Arctic Man Ski & Sno Go, qui combine le ski et le scooter des neiges sur de la glace immaculée. Pour célébrer l’événement, il faisait du highmark sur les montagnes. Cette cascade consiste à monter le plus vite possible sur le flanc d'une montagne, et à faire demi-tour juste avant que la machine ne s'enlise. La trace en forme de U laissée par votre passage marque votre meilleure performance jusqu'à ce qu'un copain l'améliore. Les adeptes de cette discipline aiment monter au-dessus du niveau des arbres, pour que chacun puisse admirer leur taux de testostérone. L'utilisation de machines lourdes et bruyantes, qui altèrent le manteau neigeux, dans une zone à avalanches, n'est pas un sport des plus anodins. La chaleur du printemps avait déjà déstabilisé la neige et causé plusieurs avalanches, et c'est pourquoi les organisateurs avaient demandé aux participants de rester éloignés des pentes abruptes. Walter lui-même avait été enterré jusqu'à la taille par une avalanche le jour même, et prévenu par les secouristes de rester éloigné des montagnes, ou au moins de porter une balise d'avalanche. Mais ni leurs avertissements, ni son expérience des scooters des neiges, ne furent suffisants pour le sauver. L'avalanche qui mit fin à sa vie était une plaque de neige instable déposée par le vent reposant sur une couche de neige amollie par la température. Jill Fredston, expert en avalanches, a localisé plusieurs endroits où le rechercher, et les chiens de sauvetage Chili et Bean ont retrouvé la victime congelée sous plus d'un mètre de neige.

L'été est la plus gaie des saisons, lorsque notre activité favorite -- le bricolage du dimanche pour andouilles -- reprend du service de très haut niveau. Voici Charles, 34 ans, entrepreneur en bâtiment à Denver, spécialiste des constructions en briques et mortier. Charles a travaillé dans de nombreuses constructions, il a vu des électriciens installer le câblage. Il a cru que cela le rendait suffisamment qualifié pour s'occuper de n'importe quel problème d'électricité qui surviendrait dans sa maison. Un jour, au travail, Charles a apparemment reçu une brique sur la tête. Il avait une grande idée ! Il allait construire une clôture électrique dans son arrière-cour. « Une clôture électrique empêchera les chiens de se sauver. » Charles connecta un câble à une corde, et parvint à encercler son arrière-cour avec un fil polarisé à 120 V sans contretemps. Il n'aurait plus besoin de surveiller ses bêtes comme des chiots ! La famille s'habitua à la clôture, et les choses reprirent leur cours normal, jusqu'à ce que Charles se découvre une passion pour le jardinage. Il avait de beaux fruits, et je ne parle pas de sa femme. Un jour, pour attraper une tomate, il posa sa main sur la clôture électrique. Inutile d'expliquer ce qui est arrivé ensuite. Pourquoi cet homme est-il mort ? Comme d'autres gens inexpérimentés, il a cru qu'il connaissait ce qu'il faisait. Mais sa construction avait deux défauts majeurs. Tout d'abord, les clôtures pour les chiens fonctionnent en général avec bien moins de 120 V, qui est la tension utilisée pour le bétail. Ensuite, il lui aurait fallu installer un répéteur, qui transmet des pulses de tension de 150 microsecondes, pour que la vache se prenne une secousse qui s'arrête à temps, au lieu d'en faire une pile de steaks près de la clôture. La morale de cette histoire est, comme toujours, l'un des principes de base du bon sens : si vous ne savez pas comment faire quelque chose, ne le faites pas !

L'ouverture de la chasse aux canards dans l'état de Victoria se solde souvent par une rapide diminution de la population des chasseurs de canards australiens, et ce sans l'assistance du lobby anti-chasse aux canards. Dans le réservoir de Cairn Curran près de Castlemaine au centre de l'état, un groupe de chasseurs est parti à l'aventure pour une partie de chasse dans un petit canot. Cette embarcation de 3 mètres est souvent appelée "boîte de conserves" à cause de sa conception économique en aluminium, et peut supporter le poids de 3 adultes. Cette fois-ci, elle transportait George, Paul, Ari, Harry et Gary, tous de Melbourne, ainsi que le fils de George, six fusils et 3 caisses de munitions de 25 kg chacune, soit une charge totale de plus de 500 kg. Avec tout ce matériel dans le canot, il n'y avait plus de place pour les gilets de sauvetage, qui furent laissés dans la voiture. Deux des hommes portaient des bottes de pêche, mais il est aussi facile de nager avec des bottes pleines d'eau qu'avec des poids aux pieds. Portez toujours votre gilet de sauvetage. Si cette histoire ne vous apprend rien d'autre, qu'elle vous apprenne au moins ça. À 300 mètres du rivage, le bateau chavira, renversant son contenu dans l'eau. Trois hommes furent secourus par des canotiers pour survivre jusqu'à leur prochaine imbécillité. George et Paul eurent moins de chance. Ils furent retrouvés morts, avec leurs bottes et leurs Prix Darwin.

Ce Jeudi après-midi, Andréa, 29 ans, a remis un vieux supplice au goût du jour. Elle travaillait avec son jeune et fougueux pur-sang, qu'elle avait gagné à la loterie l'année d'avant. L'animal n'était pas complètement dressé, et il restait un peu capricieux. À chaque fois qu’Andréa essayait de lui enfiler sa bride, le cheval jetait sa tête en arrière, réduisant ses efforts à néant. Andréa eut alors la brillante idée d'attacher une corde autour du cou du cheval, en enroulant l'autre extrémité autour de sa taille pour empêcher l'animal de mettre sa tête en arrière. Ainsi, elle aurait les deux mains libres pour attacher la bride. Mais les chevaux sont 500 fois plus forts que les hommes, d'après le shérif Lance Modispacher, qui a constaté que celui-ci a refusé une fois de plus de se laisser faire, puis envoyé Andréa par terre, et commencé à galoper autour de son enclos, en traînant sa dresseuse par la corde autour de sa taille. Et la corde n'était pas longue ; ainsi elle a pu être piétinée par son cheval au fur et à mesure qu'il courait. Le père d’Andréa a remarqué la situation et a accouru pour l'aider. Malheureusement ses deux chiens l'accompagnèrent, et commencèrent à poursuivre le cheval, ce qui n'améliora pas la situation d’Andréa. Il a finalement réussi à se débarrasser des chiens et a récupéré un couteau dans la maison. Avec l'aide d'un voisin, il a attrapé le cheval et coupé la corde, libérant la jeune fille. Mais Andréa avait déjà passé 10 minutes sous les talons de son étalon, et elle est morte quelques heures après à l'hôpital local, victime de blessures internes et d'un traumatisme crânien, résultat de sa stupide décision de s'attacher à un cheval récalcitrant.

Certaines personnes ont la chance de mourir tranquillement dans leur lit. Mais à 23 ans, Benjamin perdit la vie d'une façon des plus atroces. Il est en effet mort après un accident de voiture qui l'envoya dans une usine de traitement des eaux usées... La police pense qu'il a dû aborder un virage avec une vitesse bien au-dessus de la limite et aurait donc détruit tous les obstacles qui entourent l'usine. Des plongeurs ont retrouvé son corps près de son Pick-up à 6 mètres de profondeur dans un réservoir de 800 000 litres d'eau usagée...

Le célèbre Grand Canyon est protégé par une clôture autour des points de vue les plus dangereux, afin d'éviter aux touristes imprudents de tomber dans les gouffres. À côté de certains points de vue, on trouve des petits plateaux surélevés, derrière la clôture, au bord du vide. Les touristes jettent des pièces sur les plateaux, et leurs vœux se réalisent si la pièce reste à la surface sans retomber au fond de la vallée. Un petit malin est donc monté sur la clôture avec un sac, et a sauté sur un perchoir étroit mais couvert de pièces. Il a rempli son sac de monnaie, et a essayé de redescendre sur la clôture avec son butin. Mais son lourd chargement l'en a empêché, et plusieurs touristes ont pu admirer sa chute jusqu'au fond du canyon. Il n'a pas pu récupérer les pièces qui l'ont pourtant suivi.

Larry et son ami Silas eurent la bonne idée de reproduire l'exploit de Guillaume Tell. Mais au lieu d'utiliser une pomme, ils prirent une canette de bière préalablement vidée par leur soin. Vous vous dites que ces deux personnes doivent être bien jeunes pour avoir une idée aussi stupide, et bien non, ils avaient tous deux 47 ans. Larry mit donc la canette sur sa tête et pressa Silas de tirer. Évidemment il rata la canette, donnant ainsi la mort à son ami...

Croyez-le ou non, mais le Jour de L'An, au Canada, il y a des gens qui plongent dans la mer, c'est le : "Polar Bear Swim" (la nage de l'ours polaire). Comme chacun sait (ou comme toute personne ayant vu Titanic), un bain prolongé dans de l'eau extrêmement froide provoque l'hypothermie et la mort s'ensuit... Mais Adrian (notre héros) ne pouvait se tenir à des considérations aussi futiles. Adrian profitait d'une partie de Hockey entre amis quand il vit un trou creusé dans la glace à quelque mètres de lui. Il se proposa donc de perpétrer la belle coutume canadienne, mais sous la glace. Il plongea donc dans le trou à 13h30 et ne put remonter... Car, encore une fois, comme chacun sait, une fois sous la glace il est très dur de retrouver le trou par lequel on est passé, surtout si on souffre d'hypothermie (faible pression sanguine, ralentissement du cerveau et perte de conscience). Les amis d'Adrian on essayé de le retrouver et on même éclairé le trou pour l'aider a retrouver son chemin. Sans succès. Son corps fut retrouvé le lendemain par des pompiers, non loin du trou...

Retour à la page d'accueil | Retour aux Darwin Awards | Noter | Envoyer à un ami

Publicité